Une filière solidaire


LE CNPO : membre de L’IEC (COMMISSION Internationale des oeufs)

L’œuf : aliment universel pour des actions de solidarité

L’œuf représente un véritable condensé de nutriments utiles à notre équilibre alimentaire et la valeur nutritionnelle de ses protéines sert même de référence à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Dans le cadre de l’engagement de la filière internationale des œufs à aider ceux qui sont dans le besoin, l’IEC (International Egg Commission) a commencé à travailler avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La FAO a pour vocation d’assurer que la population du monde entier bénéficie d’aliments de haute qualité, et les œufs peuvent jouer un rôle essentiel dans la poursuite de cet objectif.

Les œufs ont en effet le pouvoir de nourrir la population mondiale croissante. Ils sont non seulement une excellente source de protéines de première qualité, contenant les vitamines et les minéraux essentiels pour un régime alimentaire sain, mais ils sont également un aliment abordable et facilement disponible dans la majorité des pays du monde et offrent l’avantage supplémentaire d’une empreinte carbone faible.

L’œuf : un maximum de nutriments pour un minimum de calories !

Oeuf coque - CNPO

Les œufs ont la particularité de contenir de très nombreux éléments nutritifs tout en apportant très peu de calories. Dans un seul œuf, on trouve ainsi pas moins de 13 vitamines et minéraux essentiels, pour seulement 70 calories ! A partir d’environ 12 centimes d’euros, l’œuf constitue donc une source très abordable de protéines animales de très haute qualité, comprenant les neuf acides aminés essentiels que notre corps ne sait pas fabriquer. Avec sa forte densité nutritionnelle, sa capacité à favoriser la sensation de satiété et son apport calorique réduit, l’œuf est un fidèle allié dans la bonne gestion du poids.

La consommation de 2 œufs couvre :

  • 20 à 30% du besoin journalier en fer, phosphore, iode et sélénium
  • 100 % du besoin en vitamine B12
  • 50 % du besoin en vitamine K
  • 40 % du besoin en vitamine D
  • 25 à 30 % du besoin en vitamine A
  • 20 à 25 % du besoin en vitamines B2, B5, B9
  • 10 à 20 % du besoin en vitamines E, B8

LE CNPO SOLIDAIRE : LES PROFESSIONNELS SE MOBILISENT POUR OFFRIR 500 000 ŒUFS AUX PERSONNES DÉMUNIES

Chaque année les professionnels français de l’œuf se mobilisent en faveur des plus démunis. En 2015, dans le cadre de leur 5e participation à la Journée Mondiale de l’Œuf, organisée dans le monde entier par l’IEC (International Egg Commission), ils ont offert 500 000 œufs. Dans toute la France, des dizaines de centres de conditionnement d’œufs ont ainsi livré des milliers d’œufs aux associations caritatives.

Cette opération s’inscrit dans un contexte économique difficile pour bon nombre de Français, qui doivent parfois se tourner vers les associations pour se nourrir. Cette démarche solidaire des professionnels de l’œuf français permet de confectionner des milliers de repas pour les personnes défavorisées.

Une procédure de don simplifiée : le CNPO partenaire de SOLAAL

Le CNPO se tient à la disposition des professionnels de la filière pour étudier la façon dont ils peuvent participer à cette grande opération de générosité. Le Comité a en effet définit une procédure simple en partenariat avec SOLAAL, association reconnue d’intérêt général pour faciliter le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire. Pour plus d’information, merci de nous contacter.

CNPO-2015_177

 

Copyright © CNPO Site filière 2017 - Réalisé par ADOCOM-RP