France : Diversité des modes d’élevage


LA FILIÈRE DES ŒUFS EN FRANCE : DIVERSITÉ DES MODES D’ÉLEVAGE

4 types d’élevages pour garantir la protéine animale la moins chère du marché

En France, la coexistence d’œufs issus de 4 types d’élevages différents permet à tous les consommateurs de disposer d’une protéine animale financièrement accessible, d’une qualité sanitaire optimale tout en respectant le bien-être animal. Disponible en France à partir de 10 centimes d’euros, l’œuf constitue, en effet, la protéine animale la plus abordable du marché. L’œuf représente plus que jamais une composante importante de l’alimentation des Français en cette période de crise économique (216 œufs par an et par français).

CNPO-2015_537

Quels sont ces 4 types d’élevages différents appliquant des normes strictes permettant de répondre aux différentes attentes des consommateurs et dont les codes sont indiqués sur les œufs ?

CNPO 2015_337

  • Elevage biologique (code 0) : les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique. Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles disposent de végétation. En intérieur, elles disposent de nids, de perchoirs et de l’alimentation dont elles ont besoin.
  • Elevage en plein air (code 1) : les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée. Les œufs Label Rouge sont marqués du code 1.
  • Elevage au sol (code 2) : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un local sans parcours extérieur.
  • Elevage en cage aménagée (code 3) : il représente la part la plus importante de la production française. Il répond aux nouvelles normes européennes en vigueur depuis janvier 2012. Les poules vivent dans de nouveaux hébergements en groupe de 20 à 60, où elles disposent en particulier de perchoirs et de nids.

 

CNPO-2015_532

ŒUFS : LES Éleveurs ONT DE L’HUMOUR

Solo ou en famille ils nous présentent leurs belles rousses préférées !

Voici les selfies des 9 premiers éleveurs selon les votes des internautes :

visuel-oeuf-pour-blog
eleveurs-pros-selfies

Copyright © CNPO Site filière 2017 - Réalisé par ADOCOM-RP