Le CNPO condamne fermement les conditions d’élevage présentées sur la video qui circule sur le web et qui ne reflètent en rien les pratiques de la filière

 

Le CNPO, Interprofession de l’œuf, juge indignes les conditions d’élevage des poules pondeuses présentées sur les images vidéos qui circulent actuellement dans les médias et qui ne reflètent en rien les pratiques des 700 éleveurs de la filière française.

Le CNPO condamne fermement les pratiques apparemment d’usage dans cet élevage et demande que des contrôles des services vétérinaires de l’État soient diligentés dans les plus brefs délais sur cette exploitation et que des sanctions soient prises contre les responsables de cette situation. L’interprofession se réserve d’ailleurs le droit de se porter partie civile dans le cadre d’une éventuelle action judiciaire.

En revanche le CNPO rejette l’amalgame et la généralisation savamment orchestrée par quelques militants végan qui voudraient faire croire qu’il s’agit de pratiques courantes dans notre métier. Il n’en est rien !

Quel que soit le mode d’élevage pratiqué, les éleveurs français de poules pondeuses respectent le bien-être de leurs poules et se conforment à une réglementation européenne très stricte qui a d’ailleurs nécessité d’importants investissements, à hauteur de 1 milliard d’euros, pour renforcer le bien-être des poules en aménageant leurs hébergements.

Plus que jamais en cette période de crise économique, les œufs font partie des produits alimentaires de première nécessité qui permettent, en particulier grâce aux élevages standard, de donner accès à une protéine animale parmi les moins chères du marché (à partir de 10 centimes d’euros l’œuf) tout en respectant le bien-être animal.

 

Pour en savoir plus, visitez oeuf-info.fr

 

 

Pour information :
Le CNPO est l’Interprofession de l’œuf représentant chacun des maillons de la filière œuf, des accouveurs aux transformateurs en passant par les éleveurs, il regroupe huit organisations. Le CNPO a été reconnu par les Pouvoirs publics le 12 mars 1996.
Chargé de contribuer au développement et à la prospérité des différentes branches de la filière ponte, il a donc pour objectifs principaux d’assurer le contact entre les organisations professionnelles, de représenter les acteurs de la filière auprès des instances nationales, européennes  et internationales, de réaliser des actions d’informations et de communication en vue de développer le marché de l’œuf, d’entreprendre des actions techniques pour développer les exportations, améliorer la production et la transformation, de servir de cadre aux accords entre l’ensemble des partenaires.