Les chiffres clés


La production d’œufs REPREND APRÈS LE BOULEVERSEMENT DE L’INFLUENZA AVIAIRE

Une production mondiale réduite à 1 490 milliards d’œufs en 2022

En 2022, la production mondiale d’œufs de consommation de poules estimée par l’ITAVI à partir des données disponibles (FAO, IEC, Eurostat et sources nationales) s’établissait à près de 79,6 millions de tonnes équivalent œuf coquille (téoc), soit environ 1 490 milliards d’œufs, en baisse de 0,8 % par rapport à 2021, notamment liée à la baisse des États-Unis (- 3,1 %) et l’UE-27 (- 0,6 %).

En effet, en 2022, la tendance inflationniste, la guerre en Ukraine et l’influenza aviaire ont bouleversé le marché mondial avec des impacts contrastés. Depuis le début d’année 2022, plus de 60 millions de poules pondeuses ont été touchées par l’épizootie dans le monde. Les USA restent de loin le pays le plus impacté, avec 45 millions de pondeuses concernées. Sur toute la période d’influenza  aviaire, ce sont plus  de 80 millions de poules qui ont été touchées dans le monde.

Avec 25,5 millions de tonnes produites en 2022, la Chine représentait à elle seule 32 % de la production mondiale. Elle est suivie par l’UE-27, qui représente 8 % de la production mondiale et par l’Inde (7,3 %), qui prend la 3e place aux USA (7,2 %).

2023 : la France de retour sur la 1ère marche du podium européen

 En 2023, la France a produit 14,9 milliards d’œufs (930 000 tonnes), une production en progression de + 4 % par rapport à 2022.

Le pays a ainsi retrouvé sa 1ère place des pays producteurs d’œufs de l’Union européenne, avec 14,7 % de la production de la zone. Elle est suivie de l’Espagne puis de l’Allemagne, avec qui elle était ex æquo en 2022.

(Source : estimations ITAVI)

Stabilité de la production d’œufs de France en 2024

Après une année 2022 marquée par l’influenza aviaire, ayant entraîné un fléchissement de la production française d’œufs de -8 % par rapport à 2021, soit 1,2 Mds d’œufs en moins sur le marché, l’année 2023 a vu la production repartir à +4 % par rapport à 2022. Elle est cependant restée inférieure de -4,2 % à la production de 2021.
Une situation qui ne devrait pas s’améliorer en 2024, puisque selon les projections de l’ITAVI pour 2024, la production d’œufs en France devrait rester stable par rapport à 2023, à -0,3 %.

(Source : estimations ITAVI)

Élevages alternatifs : la France au-dessus de la moyenne européenne

En 2016, les professionnels français des œufs se sont fixé l’objectif ambitieux d’atteindre 50 % de productions alternatives à la cage aménagée à l’horizon 2022. Un objectif qu’ils ont réussi à dépasser trois ans avant l’échéance prévue, dès 2019, avec 53 % de poules dans des systèmes alternatifs vs 36,7 % en 2017.

En 2021, les systèmes alternatifs à la cage représentaient en 67 % des effectifs de pondeuses en France. Ils sont passés à 73 % fin 2023.

(Source : Commission européenne, CNPO)

97 % des Français consomment des œufs, dont près de 9 sur 10 toutes les semaines !

Les œufs sont devenus indissociables du quotidien des Français. D’après la dernière enquête menée par l’Institut CSA pour le CNPO, la quasi-totalité des Français – 97 % – déclare consommer des œufs. Ils sont au menu de près de 9 consommateurs sur 10 (89 %) au minimum une fois par semaine. Les Français sont même 54 % à en consommer plusieurs fois par semaine : 8 % disent en consommer tous les jours ou presque et 46 % entre deux et quatre fois par semaine.

Enquête CSA pour le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO), menée du 21 au 28 août 2023 auprès d’un échantillon national représentatif de 1008 Français âgés de 18 ans et plus.

224 œufs par habitant : la consommation bat des records

En France, la consommation globale d’œufs par habitant s’est établie à 224 œufs sur l’année 2023, soit 24 de plus qu’en 2013. Un chiffre jamais atteint ces 20 dernières années.

La consommation d’œufs totale de chaque Français s’élève donc à plus de 4 œufs par semaine, que ce soit à domicile ou hors domicile, sous forme d’ovoproduit ou d’œuf coquille.

La part des ovoproduits dans la consommation globale s’élève à 42 %, les œufs coquilles utilisés en restauration hors domicile à 12 % et, enfin, les achats des ménages en magasin 46 %.

96,5% des ménages sont acheteurs

L’œuf en coquille est un produit de base consommé par une grande majorité de Français, avec un taux de ménages acheteurs de 96,5 % en 2022 selon le panel de consommateurs Kantar, soit +0,4 point vs 2021 (taux de pénétration).

(Source : Panel Kantar)

L’envolée des œufs se poursuit en magasins

Les œufs sont des plus en plus appréciés dans les foyers français. Dans un contexte de budget très serré, les œufs représentent une solution abordable pour continuer à consommer des protéines animales. Ils ont également l’avantage d’être appréciés de toutes les générations et de s’adapter à toutes les envies en cuisine, tant sucrées que salées, en ingrédient ou en plat principal, chaud ou froid, etc.

Rappel : en 2023 comparé à 2022, les achats des ménages ont augmenté de + 3 % en volume, tirés par la hausse des achats d’œufs de poules élevées au sol (+ 22,4 %) et de plein air (+ 13,2 % hors Label Rouge).

En 2024, sur les huit premiers mois de l’année, la progression des achats d’œufs des ménages s’est accélérée. Ils ont augmenté de +4,4 %, tous modes d’élevage confondus, comparés à la même période de 2023. Les ventes sont propulsées par les œufs issus d’élevages au sol (+9,3 %) et les œufs d’élevages en plein air (+7,7 %).

 

(Source : Kantar Worldpanel pour FranceAgrimer)

Les œufs alternatifs en 2024 : 8 œufs achetés sur 10

 En 2023, les œufs alternatifs représentaient 8 œufs achetés sur 10 en magasins, contre 76,2 % en 2022. Sur les huit premiers mois 2024, la proportion atteint près de 80 % (79,9 %) des œufs achetés en magasins.

Les œufs Plein air (hors Label Rouge) arrivent en première position de cette catégorie, à 43 % de part de marché sur huit mois 2024, suivis des œufs issus de poules élevées au sol (19,9 %) puis des œufs bio (11,6 %) et des œufs Label Rouge (5,4 %).

(Source : FranceAgriMer d’après Kantar Worldpanel)

Des évolutions contrastées selon les modes d’élevages

Sur la période janvier-juillet 2023 par rapport à janvier-juillet 2022, les achats d’œufs issus des élevages au sol progressent en volume de +17,5 %, au même niveau que le plein air (+ 18 %). Les achats d’œufs Label Rouge enregistrent quant à eux une hausse à +8,8 %.

En parallèle, les achats des œufs cage et bio ont connu un recul, respectivement, de -15,1 % et -6,9 %. Cela s’explique, pour l’œuf cage par un déréférencement progressif de la part des enseignes, tandis que pour les œufs bio, il s’agit des conséquences de l’inflation qui orientent les consommateurs vers des produits moins onéreux.

(Source : ITAVI d’après IRI)

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