L’allergie aux protéines de l’œuf est peu fréquente et concernerait environ 0,5 % des jeunes enfants. Son évolution est en général favorable : la moitié des enfants allergiques sont guéris à l’âge de 3 ans et les deux tiers à l’âge de 5 ans. Il suffit d’éviter de leur donner des œufs (toutefois certains enfants les tolèrent cuits…). De même que les produits qui en contiennent (aliments, médicaments, cosmétiques). Il est important que les parents proposent des menus adaptés et lisent bien les étiquettes car de nombreux produits industriels contiennent des protéines de l’œuf(5).

En matière d’œuf et de cholestérol, les idées fausses circulent toujours. De nombreuses personnes limitent leur consommation de peur qu’elle n’accroisse leur taux de cholestérol sanguin.
Le cholestérol alimentaire n’a pourtant que peu d’impact sur la cholestérolémie, l’essentiel de la production interne de cholestérol étant hépatique(2). Il convient toutefois de différencier : Chez le sujet sain : les données des études confirment que la consommation d’un œuf par jour n’augmente ni le taux de LDL-cholestérol(3), ni le risque cardio-vasculaire(4) et l’American Heart Association ne recommande pas de limiter la consommation d’œufs en prévention cardio-vasculaire ; chez le sujet avec hypercholestérolémie : il est conseillé de ne manger qu’un à deux œufs par semaine, et surtout de réduire fortement la consommation de graisses saturées au profit des graisses mono-insaturées, des oméga-3 et des phytostérols.
Références
Source CNPO – Le quotidien du médecin. Dr Hoppenot.
Docteur Laurence Plumey – Nutritionniste – Hôpital Necker
(Source Dr Plumey, médecin nutritionniste – Hôpital Necker)
L’œuf est un aliment primordial dans l’alimentation de la future maman
Pour plus de 80 % des femmes enceintes*, la grossesse est une opportunité de bien s’alimenter. C’est un moment privilégié pour s’occuper de soi et rééquilibrer son alimentation, ce dont profite pleinement le bébé !
*Source AFFE

Pendant la grossesse, le besoin en énergie augmente peu, contrairement aux idées reçues. Si vous avez faim, n’hésitez pas à prendre une collation supplémentaire.
L’œuf dans la couverture des besoins spécifiques :