Yves-Marie Beaudet représente la Confédération Française d’Aviculture (CFA) au sein du CNPO et il exercera son mandat aux côtés du Vice-président Loïc Thomas (Snipo – Syndicat National des Industriels et Professionnels de l’Œuf).
A l’occasion de cette Assemblée Générale, le CNPO a acté l’élargissement de l’interprofession afin d’en améliorer la représentativité tant à l’amont qu’à l’aval en accueillant 7 nouvelles organisations : la Coordination rurale, la Confédération paysanne, l’UGPVB, La Coopération agricole – section aviculture, l’AOPV, le Synalaf et Restau’co.

Pour ce deuxième mandat Yves-Marie Beaudet souligne : « Nous devons nous féliciter de l’engouement des Français pour l’œuf et de la forte croissance de la consommation sur les 3 dernières années qui fait de l’œuf un des produits vedettes de l’alimentation en France. Ce succès implique une nécessaire mobilisation de notre filière pour augmenter nos capacités de production afin de répondre aux attentes des consommateurs et de continuer à leur proposer des Œufs de France.
C’est pourquoi nous avons lancé, il y a un an jour pour jour, un nouveau plan de filière. Fruit de la mobilisation de l’ensemble des maillons. Il fixe deux grands objectifs à horizon 2030 : la construction de 300 nouveaux poulaillers et l’ambition d’atteindre 90% des poules pondeuses élevées en France en systèmes alternatifs à la cage. Ces deux objectifs nous engagent collectivement et doivent nous servir de cap pour les prochaines années. Leur suivi sera primordial afin d’assurer un développement serein et pérenne de notre filière.
Faciliter l’installation et l’agrandissement de nos outils de production est la seule manière de pouvoir répondre à la hausse de la consommation d’œufs tout en maintenant notre taux d’auto-approvisionnement proche des 100%. La démarche et le logo « Œufs de France » prennent ainsi tout leur sens afin de continuer à proposer à nos consommateurs des œufs français de qualité en adéquation avec leurs attentes en termes de bien-être animal et d’environnement. Il en va de notre souveraineté alimentaire. Ces objectifs ambitieux ne pourront être atteints que grâce à la mobilisation et à l’engagement de tous les maillons de notre filière et c’est pourquoi je me réjouis de l’élargissement de notre Interprofession à 7 nouvelles organisations renforçant ainsi sa représentativité et son efficacité.»
Yves-Marie Beaudet est éleveur de poules pondeuses à Landéhen dans les Côtes-d’Armor (22). À la tête d’une ferme familiale, il a pris la suite de ses parents en 1993 et produit des œufs de trois types : standards, sol et plein air. Très engagé dans la vie de la filière, il est administrateur du CNPO depuis plus de 13 ans ainsi que de la CFA et de la coopérative Eureden. Il est également Vice-président de l’association des Agriculteurs de Bretagne.
Publié le 19/06/2025 dans En Action, Presse
En France, chaque habitant consomme plus de 224 œufs par an1 ! Un chiffre record qui prouve l’enthousiasme des consommateurs ...
Paris, le 14 mars 2024 – Alors qu’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargé de la consommation officialise un nouveau projet d’affichage ...
L’Interprofession française des œufs (CNPO) se félicite de la conclusion du nouvel accord de financement de l’ovosexage pour tous les ...