Paris, le 14 mars 2024 – Alors qu’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargé de la consommation officialise un nouveau projet d’affichage de l’origine des produits baptisé « Origine-Info », l’Association des Produits Agricoles de France – regroupant les interprofessions et organisations professionnelles nationales représentatives des filières agricoles – rappelle l’intérêt de la démarche « Produits Agricoles de France » créée en 2014 qui garantit et valorise l’origine française des produits agricoles auprès du consommateur. Il est essentiel que cette nouvelle initiative s’appuie sur les démarches existantes reconnues et contrôlées pour éviter qu’elle ne soit contre-productive, voire confusante pour les consommateurs.
En effet, la démarche « Produits Agricoles de France » se décline visuellement au travers de plusieurs signatures et recouvre des productions variées. La démarche Poisson d’Aquaculture Français vient même de rejoindre tout récemment le collectif.

Pour Jean-François Guihard, président de l’APAF : « Les logos de nos produits agricoles de France apportent de nombreuses garanties en termes de traçabilité et de qualité. Ils sont crédibles et contrôlés, très utilisés sur les produits et bien identifiés par les consommateurs, qui leur témoignent une réelle confiance. Nous demandons au gouvernement de s’appuyer sur ces démarches fiables, contrôlées, reconnues par nos citoyens. C’est un enjeu à la fois de transparence et de reconquête de la souveraineté alimentaire, en donnant les moyens aux consommateurs de faire le choix de l’origine française. »
Publié le 14/03/2024 dans Presse
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