En 2021, ce sont plus de 1 500 milliards d’œufs qui ont été produits dans le monde ! Ce vendredi 14 octobre, la France sera ainsi aux côtés d’une centaine de pays pour célébrer La Journée Mondiale de l’Œuf. Produit universel, l’œuf est plus que jamais inscrit au cœur de l’actualité, dans un contexte de fortes tensions sur le pouvoir d’achat. De l’apéritif jusqu’au dessert, seul ou avec d’autres ingrédients, dans des recettes basiques ou sophistiquées, salées ou sucrées, en accompagnement ou en plat principal, l’œuf est l’ingrédient indispensable pour une alimentation équilibrée, gourmande et accessible au plus grand nombre. Plus de 9 Français sur 10 le considèrent comme incontournable de l’alimentation et 2/3 le qualifient de produit « anti-crise ». D’après plus de 7 Français sur 10, il s’agit ainsi d’une bonne alternative économique pour consommer des protéines animales dans un contexte d’inflation. Parfois qualifié de superaliment, l’œuf est aujourd’hui largement reconnu pour ses qualités nutritionnelles : il s’agit de la protéine animale la moins chère du marché et près de 9 Français sur 10 (88 %) connaissent sa richesse en vitamines et oligoéléments.[1]
Cet enthousiasme pour ce produit unique se reflète dans les achats des ménages. Sur les huit premiers mois de l’année 2022, les ventes en magasins ont augmenté de +2,7 % par rapport à la même période de 2019, dernière année de référence avant la survenue du Covid et l’explosion de la consommation à domicile.[2] Il faut dire que les consommateurs français savent qu’ils peuvent compter sur le savoir-faire d’une filière française exemplaire.
La filière maintient le cap de ses engagements malgré les difficultés
Championne d’Europe de la production avec 15,7 milliards d’œufs sortis des poulaillers en 2021, la filière s’attache à répondre aux attentes sociétales. Fin 2021, plus des 2/3 des poules pondeuses (67 %) étaient ainsi dans les élevages alternatifs à la cage, au-dessus de la moyenne des pays de l’Union européenne qui se s’élevait à 58 %[3].
En 2022, les acteurs de la filière poursuivent leur mobilisation et maintiennent le cap de leurs engagements malgré les difficultés, liées à la flambée généralisée de leurs coûts de production et aux répercussions du violent épisode d’influenza aviaire de début d’année.
Grâce à la solidarité des acteurs sur le terrain et à leur agilité, la filière française a bien redémarré pour continuer à contribuer à la souveraineté alimentaire du pays grâce aux « Œufs de France », facilement identifiables à leur logo.
En parallèle, les couvoirs ont massivement investi pour déployer l’ovosexage et arrêter l’élimination des poussins mâles. Les nouveaux équipements sont en cours d’installation pour être mis en service dès le 1er janvier 2023. Cependant, l’Interprofession rappelle que l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation française sur le sujet va créer d’importantes distorsions de concurrence, du fait de l’absence de normes égales dans les autres États-membres, et demande son élargissement à l’ensemble de l’Union européenne.
Journée Mondiale de l’Œuf : l’œuf au service de l’alimentation des jeunes générations !
Véritables compagnons du quotidien, les œufs ont la particularité d’être au goût de toutes les générations de consommateurs, y compris des plus jeunes ! À l’occasion de la Journée Mondiale de L’Œuf, l’Interprofession des Œufs de France a donc décidé d’aller à leur rencontre pour les familiariser aux innombrables qualités de cet incroyable aliment et leur apprendre des recettes faciles, équilibrées, économiques et antigaspi.
Ils seront auprès des écoliers, à bord du « Camion Cuisine », lancé par l’Association du Chef Olivier Chaput : « Les enfants cuisinent », avec les étudiants des lycées hôteliers, en partenariat avec Euro-Toques Jeunes, et ils invitent les cuisiniers de demain à exprimer leurs talents culinaires lors de la 7e édition du Trophée Œufs de France.
Les œufs ont également la côte sur les réseaux sociaux ! On les retrouve sur TikTok, avec le Chef Armand Hasanpapaj, pour concocter des recettes accessibles, et avec Monsieur Astuces, pour découvrir des moyens de se faciliter la vie avec les œufs et de les utiliser pour limiter le gaspillage !
Enfin, dès le 7 octobre, à J-7 avant la Journée Mondiale de l’Œuf, les fans d’œufs sont invités à participer à un grand jeu sur Facebook (@FandOeufs) : une course d’arcade qui leur dévoilera 7 vertus de l’œuf via des Œufs Mystères. De nombreux cadeaux sont à remporter, dont une Nintendo Switch.
DP_CNPO_JMO_val
[1] Source : Enquête CSA/ CNPO avril 2022
[2] Source : Kantar
[3] Source : Commission européenne, CNPO