L’œuf : allié de nos repas anti-crise de l’entrée au dessert !


Avec l’inflation, les Français sont entrés dans une phase d’arbitrages alimentaires. D’après une enquête menée par l’Institut CSA : 28 % des Français disent même arrêter ou limiter leurs achats de viande et ils sont 16 % pour le poisson[1]. Bonne nouvelle : ils peuvent compter sur l’œuf pour leur fournir des protéines animales abordables et ils le savent !

Selon une autre récente enquête menée fin avril par l’Institut CSA pour l’Interprofession française des œufs (CNPO)[2], les Français sont plus de 7 sur 10 (71%) à estimer que l’œuf constitue une bonne alternative économique pour consommer des protéines animales dans un contexte d’inflation. Parfois qualifié de super-aliment, l’œuf est en effet largement reconnu pour ses qualités nutritionnelles : 84 % des Français confirment ainsi qu’il s’agit de la protéine animale la moins chère du marché et ils sont près de 9 sur 10 (88 %) à connaître sa richesse en vitamines et oligoéléments. L’œuf s’inscrit donc plus que jamais dans l’actualité pour participer à l’équilibre alimentaire du plus grand nombre. Les 2/3 des Français s’accordent même à qualifier l’œuf de produit « anti-crise ».

De l’entrée jusqu’au dessert, l’œuf a en effet le précieux avantage de se cuisiner de différentes façons ! On le savoure aussi bien seul, à la coque, dur, mollet, au plat, en omelette… qu’accompagné, que ce soit pour des recettes salées ou sucrées, des créations culinaires basiques ou sophistiquées. L’œuf est résolument LE produit du moment pour concocter de savoureux repas abordables et capables de faire plaisir à toute la famille ! Accessible aux budgets les plus serrés, l’œuf offre ses qualités nutritionnelles et ses capacités créatives au plus grand nombre.

Dans les pages qui suivent, nous proposons six idées recettes anti-crise pour 4 ou 6 personnes qui démarrent à 0,20 € la part pour le pain perdu, jusqu’à env. 1,10€ pour le Flan aux légumes du sud et à la brousse !

DP_Oeuf_anti_crise_Recettes_val

 

[1] Sondage CSA Flash Food – Terrain du 15 au 17 Mars 2022

[2] Enquête CNPO / CSA – avril 2022

Copyright © CNPO Site filière 2022 - Réalisé par ADOCOM-RP