Les Incontournables, Presse

Tensions sur le marché de l’œuf : la filière mobilisée pour répondre à une demande record, fait le point sur la situation

Objectif : 300 nouveaux poulaillers d’ici 2030

L’œuf est un incontournable de la cuisine dont le succès ne cesse de grandir en France et en Europe, en raison de ses multiples qualités et de son caractère abordable. La France a ainsi enregistré en 2025 un record de consommation globale à 235 œufs par habitant sur l’année (œufs utilisés par les consommateurs, la restauration hors domicile et les entreprises de l’agro-alimentaire). En grande distribution, les achats des ménages ont augmenté de 5 % par an depuis 2023, soit 300 millions d’œufs supplémentaires chaque année. En ce début 2026, la tension est montée d’un cran avec la concomitance de la traditionnelle hausse de l’utilisation des œufs durant la période des fêtes et des galettes et l’inattendu épisode neigeux qui a momentanément paralysé les approvisionnements des rayons.

Des éleveurs aux conditionneurs, tous les maillons sont mobilisés pour rétablir l’ordre et répondre à la hausse structurelle de la demande, qui représente l’équivalent de l’installation d’1 million de poules pondeuses en plus chaque année.

La filière française, n°1 de la production en Europe, avec 15,4 milliards d’œufs commercialisés en 2024, s’est ainsi fixé l’objectif de construire, 300 nouveaux poulaillers d’ici 2030, soit 6 millions de places de poules pondeuses supplémentaires. Dans le même temps, elle poursuit sa transition vers les élevages alternatifs à la cage, pour passer de 75 % de poules concernées aujourd’hui à 90 % d’ici 2030. Déjà bien engagée, la filière prévoit d’atteindre une production d’œufs à la hauteur de la demande d’ici le second semestre 2026.

Yves-Marie Beaudet, éleveur de poules pondeuses et Président du CNPO, l’Interprofession des Œufs de France, précise : « Nous sommes en ordre de marche pour relever le défi de la consommation et nous progressons vers notre objectif. Cependant, pour avancer sereinement et efficacement, nous avons besoin de soutien. Nous demandons ainsi au Gouvernement de simplifier les démarches administratives nécessaires aux installations et aux citoyens d’accepter l’arrivée de nouveaux poulaillers dans les campagnes. Nous avons besoin de ce soutien pour continuer à proposer des Œufs de France aux consommateurs : des œufs conformes à leurs attentes, tant en termes de réglementation que de bonnes pratiques. »

Partagez ce contenu !

Publié le 13/01/2026 dans Les Incontournables, Presse

A découvrir également !
À l’occasion du lancement de son nouveau plan de filière à horizon 2030, le CNPO vous présente son film filière.

Découvrez en images les coulisses des métiers qui permettent de proposer aux consommateurs un des produits stars de notre alimentation ...

Œufs : la filière mobilisée pour répondre au bond de la consommation

Les Français mettent toujours plus d’œufs dans leurs paniers ! Alors que nous sommes dans une période de déconsommation globale des ...

LE CNPO : Les organisations représentées

L’interprofession de l’œuf est composée de 5 collèges, et de 8 organisations membres, soit un total de 37 administrateurs.

Click to access the login or register cheese