« Origine-Info » : les filières agricoles françaises rappellent la notoriété et les garanties de la démarche « Produits Agricoles de France » identifiant déjà l’origine auprès des consommateurs


Paris, le 14 mars 2024 – Alors qu’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargé de la consommation officialise un nouveau projet d’affichage de l’origine des produits baptisé « Origine-Info », l’Association des Produits Agricoles de France – regroupant les interprofessions et organisations professionnelles nationales représentatives des filières agricoles – rappelle l’intérêt de la démarche « Produits Agricoles de France » créée en 2014 qui garantit et valorise l’origine française des produits agricoles auprès du consommateur. Il est essentiel que cette nouvelle initiative s’appuie sur les démarches existantes reconnues et contrôlées pour éviter qu’elle ne soit contre-productive, voire confusante pour les consommateurs.
En effet, la démarche « Produits Agricoles de France » se décline visuellement au travers de plusieurs signatures et recouvre des productions variées. La démarche Poisson d’Aquaculture Français vient même de rejoindre tout récemment le collectif.

Des garanties totales pour les consommateurs avec les démarches “Produits Agricoles de France” :

  • Une origine française à toutes les étapes de production et de transformation.
  • Le respect du haut niveau d’exigence de la réglementation française, intégrant la protection de l’environnement, des normes sanitaires strictes, une traçabilité totale, un droit du travail protecteur des salariés, et pour les filières concernées le bien-être des animaux.
  • Une démarche crédible et contrôlée par un organisme tiers indépendant.

Pour Jean-François Guihard, président de l’APAF : « Les logos de nos produits agricoles de France apportent de nombreuses garanties en termes de traçabilité et de qualité. Ils sont crédibles et contrôlés, très utilisés sur les produits et bien identifiés par les consommateurs, qui leur témoignent une réelle confiance. Nous demandons au gouvernement de s’appuyer sur ces démarches fiables, contrôlées, reconnues par nos citoyens. C’est un enjeu à la fois de transparence et de reconquête de la souveraineté alimentaire, en donnant les moyens aux consommateurs de faire le choix de l’origine française. »

Quelques chiffres clés :

  • Les logos Viandes de France sont reconnus par près de 94% des Français, et plus de 75% estiment que le logo est incitatif à l’achat (enquête UFC Que choisir – août 2016).
  • Sur les viandes élaborées et produits transformés à base de viande (études menées par Interbev 2016, Inaporc 2022 et APVF 2023) :
    > Plus de 1300 références portent les logos Viande Bovine Française et Viande de Veau Française
    > 70% des références utilisant de la viande française portent le logo Viande Bovine Française, Viande de Veau Française ou Viande d’Agneau Française
    > 50% des références utilisant du porc français portent le logo Le Porc Français
    > 70% des volailles en libre-service portent le logo Volaille française
  • Le logo Fruits et Légumes de France est utilisé sur plus de 1500 références de produits transformés
  • Le logo Pommes de terre de France est utilisé sur les produits frais par plus de 250 opérateurs engagés, mais également sur les produits à base de pommes de terre transformées par une quinzaine d’industriels. 97% des consommateurs ont confiance dans les produits portant le logo Pommes de terre de France.
  • Le Logo Œufs de France est reconnu par plus de 85% des Français et sa présence a une influence positive sur 75% des Français lors de leurs achats d’œufs coquille (enquête CSA pour le CNPO).

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