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LES CONSOMMATEURS ET L’ŒUF

L’œuf au menu de la quasi-totalité des Français

Enquête CSA pour le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO), menée du 27 mars au 1er avril 2019 auprès d’un échantillon national représentatif de 1004 Français âgés de 18 ans et plus.

Les œufs sont devenus indissociables du quotidien des Français, auprès desquels ils sont de plus en plus présents ! La quasi-totalité des Français – 98 % – consomment aujourd’hui des œufs, soit 2% de plus par rapport à la précédente enquête de 2017.

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Un produit du quotidien aux qualités exceptionnelles

Plébiscités par plus de 8 consommateurs sur 10 pour leur facilité et leur rapidité de préparation, ils bénéficient d’une excellente image auprès de l’ensemble des Français. 96% d’entre eux estiment qu’il s’agit d’une source inépuisable de créativité culinaire, 96% s’accordent à dire que l’œuf contient des protéines de très hautes qualités, riches en acides aminées essentiels, et autant qu’il s’agit d’un produit naturel. Confiants dans ce produit du quotidien aux qualités exceptionnelles, 94% des parents en donnent à leurs enfants, qui sont 92% à déclarer l’apprécier. Il faut dire que l’œuf joue un rôle majeur dans leur croissance, grâce à sa richesse nutritionnelle (protéines, lipides, minéraux).

De plus en plus de consommateurs attachés à l’origine française de leurs œufs

Les Français attachent de plus en plus d’importance à l’origine française de leurs œufs. Aujourd’hui, 87 % des consommateurs confient qu’il s’agit d’un critère important pour leur achat, soit 2 points de plus qu’en 2017 (85 %).

La France : leader de la production d’œufs en Europe

Une excellence qui permet à la filière française de conserver son titre de championne d’Europe de la production d’œufs, avec 14,3 milliards d’œufs produits en 2018. Pour faire connaître son savoir-faire au plus grand nombre et les qualités de l’œuf, considéré par 78% des Français comme indispensable dans l’alimentation humaine, la filière française poursuit sa mobilisation.

L’œuf au plat : le favori des Français

L’œuf au plat est la meilleure façon de savourer les œufs d’après les Français. Elle est en effet la recette préférée de 28 % des consommateurs, devant l’omelette (25 %) qui arrive en deuxième position. Plus loin derrière, en 3e position, 17 % des consommateurs sont des inconditionnels de l’œuf à la coque.

Les œufs brouillés arrivent en 4e position (11 %), suivis des œufs cocotte (3 %) et des œufs en neige (2 %).

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