Infos Consommateur


LES CONSOMMATEURS ET L’ŒUF

L’œuf au menu de la quasi-totalité des Français

Enquête CSA pour le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO), menée du 27 mars au 1er avril 2019 auprès d’un échantillon national représentatif de 1004 Français âgés de 18 ans et plus.

Les œufs sont devenus indissociables du quotidien des Français, auprès desquels ils sont de plus en plus présents ! La quasi-totalité des Français – 98 % – consomment aujourd’hui des œufs, soit 2% de plus par rapport à la précédente enquête de 2017.

PLAN06_BOUCHE

Un produit du quotidien aux qualités exceptionnelles

Plébiscités par plus de 8 consommateurs sur 10 pour leur facilité et leur rapidité de préparation, ils bénéficient d’une excellente image auprès de l’ensemble des Français. 96% d’entre eux estiment qu’il s’agit d’une source inépuisable de créativité culinaire, 96% s’accordent à dire que l’œuf contient des protéines de très hautes qualités, riches en acides aminées essentiels, et autant qu’il s’agit d’un produit naturel. Confiants dans ce produit du quotidien aux qualités exceptionnelles, 94% des parents en donnent à leurs enfants, qui sont 92% à déclarer l’apprécier. Il faut dire que l’œuf joue un rôle majeur dans leur croissance, grâce à sa richesse nutritionnelle (protéines, lipides, minéraux).

Logo Œufs de France : une réponse aux attentes des Français

Pour 89 % des Français, la présence du logo « Œufs de France » constitue un gage de qualité.

Il faut dire qu’il s’agit d’un critère de plus en plus important dans le choix des Français : 89 % confient qu’il s’agit d’un critère important pour leur achat, soit 2 points de plus qu’en 2019 (87 % ; 85 % en 2017).

 

La France n°1 de la production en Europe

En 2021, la France a produit 15,7 milliards d’œufs (972 000 tonnes), une production en hausse de +3,7 % par rapport à 2020. La France était ainsi en première place des pays producteurs d’œufs dans l’Union européenne (environ 15 % de la production en 2021), suivie de l’Allemagne et de l’Espagne (14 % ex aequo). L’Italie arrivait en 4e position (12 %).

(Source : estimations ITAVI)

L’œuf au plat : le favori des Français

L’œuf au plat est la meilleure façon de savourer les œufs d’après les Français. Elle est en effet la recette préférée de 28 % des consommateurs, devant l’omelette (25 %) qui arrive en deuxième position. Plus loin derrière, en 3e position, 17 % des consommateurs sont des inconditionnels de l’œuf à la coque.

Les œufs brouillés arrivent en 4e position (11 %), suivis des œufs cocotte (3 %) et des œufs en neige (2 %).

Copyright © CNPO Site filière 2022 - Réalisé par ADOCOM-RP