La France confirme sa place de n°1 de la production en Europe
En 2024, la France a produit près de 15,4 milliards d’œufs, une production stable à -0,4 % par rapport à 2023, qui avait progressé de +3,4 % vs 2022.
Le pays confirme ainsi sa 1re place des pays producteurs d’œufs de l’Union européenne, qu’il avait retrouvé en 2023, devant l’Espagne et l’Allemagne. Ces deux pays arrivent à égalité sur la 2e marche du podium, devant l’Italie qui est en 4e position.
(Source : estimations ITAVI)
Plus de 4 œufs par semaine et par habitant
La consommation d’œufs totale de chaque Français est de plus de 4 œufs par semaine, que ce soit à domicile ou hors domicile, sous forme d’ovoproduit ou d’œuf coquille. En effet, la consommation globale d’œufs par habitant s’est établie en France à 226 œufs sur l’année 2024. En 2023, dans le monde, cette moyenne était d’environ 182 œufs /habitant.
Dans cette consommation, la part des ovoproduits s’élève à 35 %, les œufs coquilles utilisés en restauration hors domicile et autres à 19 % et, enfin, les achats des ménages en magasin à 45 %.
(Source : ITAVI – IEC)
Déjà plus des ¾ des poules en élevages alternatifs
En 2016, les professionnels français des œufs se sont fixés l’objectif ambitieux d’atteindre 50 % de productions alternatives à la cage aménagée à l’horizon 2022.
Un objectif qu’ils ont réussi à dépasser trois ans avant l’échéance prévue, dès 2019, avec 53 % de poules dans des systèmes alternatifs vs 36,7 % en 2017.
En 2021, les systèmes alternatifs à la cage représentaient 67 % des effectifs de pondeuses en France.
Ils sont passés à plus de 75 % fin 2024, contre 73 % en 2023.
97 % des Français consomment des œufs, dont près de 9 sur 10 toutes les semaines !
Les œufs sont devenus indissociables du quotidien des Français. D’après la dernière enquête menée par l’Institut CSA pour le CNPO, la quasi-totalité des Français – 97 % – déclare consommer des œufs. Ils sont au menu de près de 9 consommateurs sur 10 (89 %) au minimum une fois par semaine. Les Français sont même 54 % à en consommer plusieurs fois par semaine : 8 % disent en consommer tous les jours ou presque et 46 % entre deux et quatre fois par semaine.
Enquête CSA pour le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO), menée du 21 au 28 août 2023 auprès d’un échantillon national représentatif de 1008 Français âgés de 18 ans et plus.
Accélération de la hausse des ventes d’œufs en magasins
En 2025, sur les trois premiers mois de l’année, les achats d’œufs des ménages ont progressé de + 4,2 % tous modes d’élevages confondus, comparé à la même période de 2024. (Source : ITAVI / Les Marchés / Circana)
Sur l’année 2024, les achats des ménages ont augmenté de + 4,7% en volume par rapport à 2023, tirés par la hausse des achats d’œufs de poules élevées au sol (+ 6,9 %) et de plein air (+ 8,1 % hors Label Rouge). En 2023, cette hausse était déjà de +3,9 % sur 1 an.
(Source : Source : ITAVI / Les Marchés / Circana)
Magasins : les œufs alternatifs passent le palier de 8 œufs achetés sur 10
En 2024, les œufs alternatifs représentent désormais 81,7 % des œufs vendus en magasins, contre 80 % en 2023. Sur les trois premiers mois 2024, la proportion dépasse les 80 % pour atteindre 81,1 %.
Les œufs de Plein air (hors Label Rouge) arrivent en première position de cette catégorie, à 45,3 % de part de marché en 2024, suivis des œufs issus de poules élevées au sol (19,1 %) puis des œufs bio (10,8%) et des œufs Label Rouge (5,3%).
(Source : FranceAgriMer d’après Kantar Worldpanel)
Restauration et entreprises agroalimentaires : Les ovoproduits issus de poules élevées en systèmes alternatifs confirment leur prédominance
Sur le marché des entreprises agroalimentaires et de la Restauration Hors Domicile, la production d’ovoproduits à partir d’œufs de poules élevées en cages aménagées est minoritaire depuis 2022.
En 2024, 42 % des ovoproduits sont issus de ce type d’élevages, une proportion en recul de -5 points comparé à 2023.
Les ovoproduits sont donc majoritairement fabriqués à partir d’œufs issus d’élevages alternatifs à 58 % (53 % en 2023).
En Restauration Hors Domicile, la proportion des volumes issus d’élevages en cages aménagées reste majoritaire à 67 %, mais enregistre un repli de 7 pts vs 2023.
Le sol progresse quant à lui de +4 pts pour s’établir à 14 % en 2024.
L’utilisation des œufs Plein air par la restauration atteint 15 % en 2024 vs 12% en 2023, tandis que la part du bio reste stable à environ 4 % en 2024.
Pour les fabricants de produits alimentaires élaborés avec des œufs, l’utilisation des ovoproduits issus de poules élevées en cages aménagées recule à 35 %, comparé à 39 % en 2023. Les ovoproduits issus d’élevages au sol gagnent 4 pts à environ 35 % vs 31 % en 2023.
Les ovoproduits issus d’élevages de plein air enregistrent quant à eux une légère progression à 28 % en 2024 vs 27 % en 2023 et le bio se maintient aux alentours de 2 %.
Source : enquête Syndicat National des Industriels et Professionnels de l’Œuf (SNIPO) – 2025 sur volumes 2024
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