Les chiffres clés


 

 

EN SAVOIR PLUS : LES « ŒUFS de France » EN QUELQUES CHIFFRES

(Source ITAVI)

La France maintient son haut niveau de production : 14,3 milliards d’œufs produits en France en 2018

D’après les estimations de l’Itavi basées sur la Commission Européenne et diverses sources statistiques nationales, la production d’œufs de consommation en Europe en 2018 s’est élevée à 7,21 millions de tonnes, soit environ 116 milliards d’œufs. Ce chiffre est en hausse de +2,2 % par rapport à 2017 ; une évolution proche du taux de croissance annuel depuis 2013 (+2 %).

En 2018, la France représente 12,3 % de la production européenne. Elle a produit 889 000 tonnes d’œufs, soit environ 14,3 milliards, une production stable par rapport à 2017, à -0,4 %.

La France : une contribution importante à la production d’œufs alternatifs en Europe

La France contribue de façon importante à la production d’œufs alternatifs en Europe. Selon les derniers chiffres de 2017 (source : CIRCABC), elle représente en effet 20% des effectifs européens de poules pondeuses en élevage biologique et 16 % des effectifs de plein air.

La part des poules pondeuses françaises en élevages alternatifs doublée en 10 ans

Conformément à l’objectif que s’est fixé la filière en 2016 et repris dans le plan de filière, visant à dépasser 1 poule sur 2 en élevages alternatifs à la cage aménagée d’ici 2022, les élevages ont largement amorcé la transition.

Ainsi, en 2018, plus de 2 poules pondeuses sur 5 étaient en élevage alternatif (42,2 %), soit plus de 2 fois plus qu’en 2008 (19 %) et 5 points de plus qu’en 2017 (36,7%).

Le taux de poules élevées en plein air – hors Label Rouge – atteint désormais 16,4 %, contre 15,7 % en 2017 et encore 8,5 % en 2008. Les poules Label Rouge représentent 5 % du cheptel en 2018, vs 4,4 % en 2017 et moins de 0,4 % en 2008. Quant aux poules élevées en bio, elles représentent désormais 12,9% du cheptel français, contre 10,2 % en 2017 et plus de 3 fois plus qu’en 2008 (3,8%). Enfin, 8 % des poules pondeuses françaises étaient élevées au sol en 2018 contre 6,4 % en 2017 et 3 % 10 ans auparavant.

 

L’œuf au menu de la quasi-totalité des Français

Les œufs sont devenus indissociables du quotidien des Français, auprès desquels ils sont de plus en plus présents ! La quasi-totalité des Français – 98 % – consomment aujourd’hui des œufs, soit 2% de plus par rapport à la précédente enquête de 2017.

Près d’1 œuf sur 2 acheté en magasins en France

En 2018, les achats d’œufs en coquille par les ménages français pour leur consommation à domicile représentent 48 % de la consommation globale.

Le reste des œufs est essentiellement consommé sous forme d’ovoproduits en restauration et par l’industrie agro-alimentaire (38,2 %) où ils sont utilisés en tant qu’ingrédients dans les pâtes, biscuits, sauces… La restauration utilise également des œufs coquille : 9 % des œufs consommés en France.

L’autoconsommation représente quant à elle 4 % de la consommation globale.

Les ventes d’œufs à la hausse en grande distribution

(Source : Iri – Supers et Hypermarchés 2018)

En 2018, les Français ont prouvé leur attachement aux œufs. Les ventes d’œufs en grande distribution ont ainsi augmenté de +1,9 % en volume et +3,5 % en valeur par rapport à 2017.

Les œufs alternatifs moteurs de la consommation à domicile

La progression des ventes d’œufs en grande distribution est marquée par la croissance des ventes des œufs alternatifs. Les œufs issus des poules élevées au sol progressent de +15,8 % en volume, les œufs bio de +12,4 % et les œufs de poules élevées en plein air de +6,3 %. Quant aux œufs issus de poules élevées en cages aménagées, ils enregistrent un recul de -3,4 % en volume sur 1 an.

Les œufs alternatifs : plus de la moitié des œufs vendus en grande distribution

Les œufs alternatifs représentent désormais la majorité des œufs vendus en grande distribution (51,8 %), vs 49,1 % en 2017.

Les œufs de plein air et Label Rouge arrivent en seconde position derrière les œufs issus de poules en cages aménagées, à 31,6 % des parts de marché, suivis des œufs bio (17 %) puis des œufs issus de poules élevées au sol (3,2 %).

Ovoproduits : majoritairement issus d’œufs de poules élevées en cages aménagées

Les œufs issus de poules élevées en cages aménagées représentent 71 % des ventes d’ovoproduits. Les œufs alternatifs représentent quant à eux 29 % des achats d’ovoproduits : 14 % pour le plein air, 13 % pour le sol et 2 % pour le bio.

L’évolution sur ce segment de marché est dynamique également puisque la part d’œufs alternatifs dans les ovoproduits est passée de 10 % en 2011 à 29 % en 2018.

 

Bon à savoir (enquête CSA 2019)

98% des Français consomment des œufs, soit 2% de plus par rapport à la précédente enquête de 2017.

92% des enfants conquis : les œufs sont largement appréciés des Français quel que soit leur âge ! Les parents n’hésitent pas à en proposer à leurs enfants qui aiment en consommer. 94% (91% en 2017) des parents proposent en effet des œufs à leurs enfants qui sont 92% (88% en 2017) à apprécier leur présence dans leurs assiettes.

Les œufs sont au menu de plus de 8 consommateurs sur 10 au minimum une fois pas semaine. Les Français sont même 45% (44% en 2017) à en consommer plusieurs fois par semaine (5% tous les jours ou presque et 40% entre deux et quatre fois par semaine).

 

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