LA FILIÈRE ŒUF, DES ÉLEVEURS investis : BONNES PRATIQUES & CHARTES
La garantie d’une qualité sanitaire optimale et du respect des normes bien être animal élevées
La qualité sanitaire des élevages français de poules pondeuses est placée sous le signe de l’excellence. L’engagement et le savoir-faire des éleveurs français placent l’Hexagone au 1er rang des pays producteurs de l’Union européenne, avec 15 milliards d’œufs produits en 2017. Le territoire compte 2800 élevages pour 48,6 millions de poules pondeuses, générant entre 12 000 et 15 000 emplois directs et indirects.
Les éleveurs français de poules pondeuses en cages aménagées qui représentent 68% de la production, ont investi près d’1 milliard d’euros pour augmenter la surface d’élevage disponible aux poules de près de 40% et procéder à de nombreux aménagements améliorant le bien-être des poules. Les poules disposent désormais d’un minimum de 750 cm² chacune et peuvent ainsi circuler en bande de 20 à 60 poules sur plusieurs m².
Ces nouveaux hébergements sont équipés d’un nid et d’un perchoir. Les nouveaux aménagements de ces logements permettent ainsi de mieux respecter les besoins comportementaux des poules.