2023 : la France de retour sur la 1ère marche du podium européen
En 2023, la France a produit 14,9 milliards d’œufs (930 000 tonnes), une production en progression de + 4 % par rapport à 2022.
Le pays a ainsi retrouvé sa 1ère place des pays producteurs d’œufs de l’Union européenne, avec 14,7 % de la production de la zone. Elle est suivie de l’Espagne puis de l’Allemagne, avec qui elle était ex æquo en 2022.
(Source : estimations ITAVI)
Stabilité de la production d’œufs de France en 2024
Après une année 2022 marquée par l’influenza aviaire, ayant entraîné un fléchissement de la production française d’œufs de -8 % par rapport à 2021, soit 1,2 Mds d’œufs en moins sur le marché, l’année 2023 a vu la production repartir à +4 % par rapport à 2022. Elle est cependant restée inférieure de -4,2 % à la production de 2021.
Une situation qui ne devrait pas s’améliorer en 2024, puisque selon les projections de l’ITAVI pour 2024, la production d’œufs en France devrait rester stable par rapport à 2023, à -0,3 %.
(Source : estimations ITAVI)
Élevages alternatifs : la France au-dessus de la moyenne européenne
En 2016, les professionnels français des œufs se sont fixé l’objectif ambitieux d’atteindre 50 % de productions alternatives à la cage aménagée à l’horizon 2022. Un objectif qu’ils ont réussi à dépasser trois ans avant l’échéance prévue, dès 2019, avec 53 % de poules dans des systèmes alternatifs vs 36,7 % en 2017.
En 2021, les systèmes alternatifs à la cage représentaient en 67 % des effectifs de pondeuses en France. Ils sont passés à 73 % fin 2023.
Très engagée pour la transition des élevages, la France fait figure de pionnière en Europe.
Avec plus de 7 poules sur 10 élevées en élevages alternatifs, la filière française des œufs dépasse ainsi largement la moyenne de 39 % dans l’Union européenne.
(Source : Commission européenne, CNPO)
Les œufs alternatifs en 2024 : 8 œufs achetés sur 10
En 2023, les œufs alternatifs représentaient 8 œufs achetés sur 10 en magasins, contre 76,2 % en 2022. Sur les huit premiers mois 2024, la proportion atteint près de 80 % (79,9 %) des œufs achetés en magasins.
Les œufs Plein air (hors Label Rouge) arrivent en première position de cette catégorie, à 43 % de part de marché sur huit mois 2024, suivis des œufs issus de poules élevées au sol (19,9 %) puis des œufs bio (11,6 %) et des œufs Label Rouge (5,4 %).
(Source : FranceAgriMer d’après Kantar Worldpanel)
Des évolutions contrastées selon les modes d’élevages
Sur la période janvier-juillet 2023 par rapport à janvier-juillet 2022, les achats d’œufs issus des élevages au sol progressent en volume de +17,5 %, au même niveau que le plein air (+ 18 %). Les achats d’œufs Label Rouge enregistrent quant à eux une hausse à +8,8 %.
En parallèle, les achats des œufs cage et bio ont connu un recul, respectivement, de -15,1 % et -6,9 %. Cela s’explique, pour l’œuf cage par un déréférencement progressif de la part des enseignes, tandis que pour les œufs bio, il s’agit des conséquences de l’inflation qui orientent les consommateurs vers des produits moins onéreux.
(Source : ITAVI d’après IRI)