Presse

Élevages alternatifs : la France en avance en Europe

2023 : la France de retour sur la 1ère marche du podium européen des pays producteurs d’œufs

En 2023, la France a produit 14,9 milliards d’œufs (930 000 tonnes), une production en progression de + 4 % par rapport à 2022.

Le pays a ainsi retrouvé sa 1ère place des pays producteurs d’œufs de l’Union européenne, avec 14,7 % de la production de la zone. Elle est suivie de l’Espagne puis de l’Allemagne, avec qui elle était ex æquo en 2022.

Stabilité de la production d’œufs de France en 2024

Après une année 2022 marquée par l’influenza aviaire, ayant entraîné un fléchissement de la production française d’œufs de -8 % par rapport à 2021, soit 1,2 Mds d’œufs en moins sur le marché, l’année 2023 a vu la production repartir à +4 % par rapport à 2022. Elle est cependant restée inférieure de -4,2 % à la production de 2021.
Une situation qui ne devrait pas s’améliorer en 2024, puisque selon les projections de l’ITAVI pour 2024, la production d’œufs en France devrait rester stable par rapport à 2023, à -0,3 %.

Source : estimations ITAVI

Élevages alternatifs : la France au-dessus de la moyenne européenne

En 2016, les professionnels français des œufs se sont fixé l’objectif ambitieux d’atteindre 50 % de productions alternatives à la cage aménagée à l’horizon 2022. Un objectif qu’ils ont réussi à dépasser trois ans avant l’échéance prévue, dès 2019, avec 53 % de poules dans des systèmes alternatifs vs 36,7 % en 2017.

En 2021, les systèmes alternatifs à la cage représentaient en 67 % des effectifs de pondeuses en France. Ils sont passés à 73 % fin 2023.

Très engagée pour la transition des élevages, la France fait figure de pionnière en Europe.

Avec plus de 7 poules sur 10 élevées en élevages alternatifs, la filière française des œufs dépasse ainsi largement la moyenne de 39 % dans l’Union européenne.

Source : Commission européenne, CNPO

Les œufs alternatifs en 2024 : 8 œufs achetés sur 10

En 2023, les œufs alternatifs représentaient 8 œufs achetés sur 10 en magasins, contre 76,2 % en 2022. Sur les huit premiers mois 2024, la proportion atteint près de 80 % (79,9 %) des œufs achetés en magasins.

Les œufs Plein air (hors Label Rouge) arrivent en première position de cette catégorie, à 43 % de part de marché sur huit mois 2024, suivis des œufs issus de poules élevées au sol (19,9 %) puis des œufs bio (11,6 %) et des œufs Label Rouge (5,4 %).

Source : FranceAgriMer d’après Kantar Worldpanel

Des évolutions contrastées selon les modes d’élevages

Sur la période janvier-juillet 2023 par rapport à janvier-juillet 2022, les achats d’œufs issus des élevages au sol progressent en volume de +17,5 %, au même niveau que le plein air (+ 18 %). Les achats d’œufs Label Rouge enregistrent quant à eux une hausse à +8,8 %.

En parallèle, les achats des œufs cage et bio ont connu un recul, respectivement, de -15,1 % et -6,9 %. Cela s’explique, pour l’œuf cage par un déréférencement progressif de la part des enseignes, tandis que pour les œufs bio, il s’agit des conséquences de l’inflation qui orientent les consommateurs vers des produits moins onéreux.

Source : ITAVI d’après IRI

Œufs : un identifiant pour chacun des 4 types d’élevage

La France répond à toutes les attentes du marché par la variété de ses types d’élevages. Il en existe 4 types distincts, facilement identifiables par le premier chiffre inscrit sur la coquille de l’œuf :

  • Élevage biologique (code 0) : l’alimentation des poules est à 100% issue de l’agriculture biologique. Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles disposent d’abris et de végétation. Le logo bio européen apparait sur l’emballage ainsi qu’éventuellement le label AB.
    Pour en savoir plus sur les œufs bios, rendez-vous ici.
  • Élevage en plein air (code 1) : les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée. La mention « œufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage. Les œufs Label Rouge sont issus de ce mode d’élevage.
    Pour en savoir plus sur le Label Rouge, rendez-vous ici.
  • Élevage au sol (code 2) : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un bâtiment. La mention « œufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte.
  • Élevage en cage aménagée (code 3) : en conformité avec les nouvelles normes européennes, les poules sont en groupe de 20 à 60, disposent de perchoirs, de nids et d’un tapis pour gratter et picorer. Ces hébergements collectifs permettent de respecter les besoins et les comportements de la poule tout en offrant un oeuf bon marché aux consommateurs.
Partagez ce contenu !

Publié le 17/11/2022 dans Presse

A découvrir également !
Œufs : la filière mobilisée pour répondre au bond de la consommation

Les Français mettent toujours plus d’œufs dans leurs paniers ! Alors que nous sommes dans une période de déconsommation globale des ...

L’interprofession française des œufs change le mode de financement de l’ovosexage, afin de pérenniser la démarche et d’assurer l’équilibre de son financement

Depuis fin 2022, le CNPO – Interprofession française des œufs – a accompagné financièrement la mise en place de l’ovosexage ...

Loi d’orientation agricole : qui veut la destruction du modèle français des fermes familiales de porcs, volailles et œufs ?

Au moment où est débattue la Loi d’Orientation Agricole, les interprofessions françaises du porc (INAPORC), des volailles de chair (ANVOL) ...

LE CNPO : Les organisations représentées

L’interprofession de l’œuf est composée de 5 collèges, et de 8 organisations membres, soit un total de 37 administrateurs.

Click to access the login or register cheese